cafezinho.da.noite

Pour tous les oiseaux de nuit...

Mardi 6 juillet 2010 à 17:10

 
Y'a pas que la samba au Brésil, y'a aussi Samambaia!

   C'est en entendant des coups de feu hier soir du côté d'une ville-satellite proche (Samambaia est le nom de l'une d'elles) que j'ai eu envie d'écrire cet article. La routine. Je vous rassure, cela n'arrive pas très souvent, et parfois on a du mal à faire la distinction entre des coups de feu et les pétards lancés dans la rue avec fougue suite à un but de l'équipe du Brésil (haha!) ou des Flamengo (THE équipe nationale vedette). Le Brésil, il ne faut pas se voiler la face, est un pays dangereux, avec un fort taux de criminalité. Actuellement c'est le seul pays au monde qui ne soit pas en guerre où il y a tant de morts par balle. Mais la prudence ne doit pas laisser place à la paranoïa. Tous les coins ne sont pas coupe-gorge, tous les quartiers pauvres ne sont pas des favelas.

   Ici à Brasilia, la pauvreté a été rejetée hors de la ville (ou comme on l'appelle chez nous, hors du Plan Pilote) et elle est concentrée essentiellement dans les villes satellites. Certaines sont extrêmement dangereuses (trafic de drogues, d'armes, et autres joyeusetés...) et il est clair que nous n'avons strictement rien à y faire. Ah oui, une chose à laquelle je pense maintenant: évitez de regarder trop souvent les informations télévisées locales. C'est affolant toutes les histoires glauques que l'on y apprend...Si vous discutez avec des gens d'ici vous découvrirez certainement quelqu'un qui connait quelqu'un qui s'est fait agresser/tuer...Moi-même j'ai deux potes ici qui se sont faits agresser dans le centre de Brasilia (plus de peur que de mal heureusement, l'un était en train de prendre des photos avec un joli appareil numérique...erreur!) donc cela n'arrive pas qu'aux autres, on est tous l'autre pour n'importe qui. A Brasilia, je redouble de vigilance dans certains endroits, ou lors de certains évènements mais cela ne m'empêche pas de me sentir relativement en sécurité...J'ai vécu dans différents endroits, au Lago Sul, à Asa Norte, et même à Guara (dans une ville satellite, justement...) et il ne m'est jamais rien arrivé (je touche du bois!) j'ai pu voir différents quartiers et rencontrer différentes personnes.

   Dans quelques temps je pars en voyage, successivement Cordeiropolis, São Paulo, Rio De Janeiro, et enfin Salvador. Je vais pouvoir en apprendre encore davantage sur ce pays. Malgré les difficultés, le Brésil est un pays à voir, brassant différentes cultures, mélangeant les nationalités, où les très riches côtoient les très pauvres...
   J'avoue j'ai quelques craintes par rapport aux métropoles que je vais visiter et qui sont également tristement célèbres pour leur criminalité, mais je n'ai pas l'intention de me gâcher le plaisir. La peur n'évite pas le danger...

   Si vous vous intéressez aux différentes facettes du Brésil, et le côté obscur des favelas à Rio, je vous conseille vivement le film Tropa de Elite (en français Troupe d'élite) ainsi que le livre inspiré du film, avec plus de récits et de témoignages Elite da Tropa, également le livre Meninas da esquina qui décrit le quotidien des jeunes prostituées des favelas. Sans vulgarité et avec pudeur ces deux livres -que j'ai beaucoup aimé- racontent aussi les rêves et les espoirs de ces jeunes de milieux difficiles, et nous montrent un regard différent sur leur quotidien.

   Rappelez-vous surtout que le Brésil n'est pas que criminalité et violence, il n'y a pas que le carnaval, la samba et la caipirinha. Tout comme la France ne comporte pas seulement Paris et la Tour Eiffel, ainsi que des péquenauds avec leur baguette sous le bras. Un pays ne peut pas se fonder uniquement sur des clichés.

   A Brasilia méfiez-vous surtout de la dengue et des fourmis rouges plus que des bandits. Je vous assure je me fais régulièrement bouffer par toutes sortes d'insectes ici, ils sont féroces. Méfiez-vous des animaux qui ont l'air mmeeeugnons. Tiens, à part ça, j'ai vu un toucan ce matin à la Colina près de la fac. Nananère.

http://cafezinho.da.noite.cowblog.fr/images/coatis.jpg
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cafezinho.da.noite.cowblog.fr/trackback/3016091

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast